Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a annoncé, lundi dans un communiqué, des sanctions américaines contre trois responsables de l’ancien régime de l’ex-président soudanais Omar el-Bechir.
Il s’agit de Mohamed Atta Elmoula Abbas, Taha Osman Ahmed al-Hussein et Salah Abdallah Mohamed Salah, également connu sous le nom de Salah Gosh.
Les USA reprochent à ces trois personnalités de s’être livrées à des activités qui compromettent la paix, la sécurité et la stabilité du Soudan.
Mohamed Elmoula et Gosh sont d’anciens responsables de la sécurité au Soudan. Ils sont accusés, par les américains, d’avoir « travaillé pour ramener au pouvoir des éléments de l’ancien régime et saper les efforts visant à établir un gouvernement civil ».
Taha Osman, pour ce qui le concerne, est frappé par ces sanctions pour avoir « facilité la fourniture en soutien militaire et autre matériel provenant de sources extérieures aux Forces de soutien rapide (RSF) ».
Dans ce communiqué, Matthew Miller souligne que « les USA continueront d’utiliser ces sanctions pour perturber la capacité » des RSF et des forces armées soudanaises à prolonger davantage la guerre dans le pays.
Aussi, les USA s’emploient à demander des comptes à ceux qui sont responsables de l’aggravation du conflit débuté en mi-avril dernier mais également d’entrave au retour à un gouvernement civil au Soudan.
Djo Kabika