Faouzi Masmoudi, porte-parole du tribunal de Sfax, dans le sud du pays, a annoncé mardi qu’un Tunisien a été tué dans des affrontements entre habitants et migrants d’Afrique subsaharienne.
Faouzi Masmoudi a également fait savoir que la police avait arrêté lundi trois Africains subsahariens soupçonnés d’être responsables de ce meurtre.
Sfax, capitale économique de la Tunisie, est bondé de milliers de migrants africains visant à partir vers l’Europe sur des bateaux depuis les zones côtières locales.
Le mois dernier, des centaines d’habitants de Sfax ont protesté contre la présence de milliers de migrants et ont demandé aux autorités de les expulser, affirmant que Sfax ne devait pas devenir une ville de réfugiés.
Les habitants de Sfax se plaignent des émeutes et des comportements désordonnés des migrants, tandis que les migrants disent être victimes de harcèlement raciste de la part de certains habitants.
Selon les autorités tunisiennes, il y a eu une augmentation de la migration à travers la Méditerranée depuis la Tunisie, cette année. Depuis, le pays est sous la pression de l’Europe pour arrêter les départs massifs de ses côtes.
Les pays européens ont promis un soutien financier, mais le président tunisien Kais Saied a déclaré que la Tunisie ne sera pas un garde-frontière et qu’elle n’acceptera pas l’installation d’immigrants dans le pays.
Djo Kabika