Le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ont tenu mercredi le 9e dialogue annuel de haut niveau entre les États-Unis et la Commission de l’Union africaine.
Les USA et la CUA ont convenu, dans une déclaration commune, de la nécessité de stopper la récente vague de prises de pouvoir par les militaires en promouvant la gouvernance démocratique.
« Les transferts de pouvoir anticonstitutionnels ne font que détériorer davantage les conditions de gouvernance et de sécurité dans les pays touchés et ont des effets d’entraînement négatifs dans la région », ont-ils déclaré.
En outre, il a été question, entre Moussa Faki et Antony Blinken, de garantir que la composition et la direction des institutions internationales reflètent le rôle essentiel des voix africaines dans la gouvernance mondiale.
Les deux responsables ont également discuté de la paix et sécurité, du climat et de la sécurité alimentaire ainsi que de la structure du sommet des dirigeants africains.
Les échanges ont porté notamment sur des progrès réalisés vers les initiatives clés et les résultats attendus annoncés lors du sommet des dirigeants américains et africains de décembre 2022.
Djo Kabika