La dixième édition du Festival Amani, prévue à Goma du 14 au 17 novembre 2024, a été annulée en raison de préoccupations sécuritaires évoquées par le commissaire principal de la ville, Kapend Kamand Faustin, selon une décision prise le 12 novembre.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi , les organisateurs du festival ont exprimé leur regret face à cette décision « unilatérale » de l’autorité urbaine, soulignant ses conséquences « graves » pour la dynamique culturelle et citoyenne de Goma.
« Comme chaque année , les organisateurs du Festival Amani conduisaient un processus des consultations avec tous les mouvements citoyens et groupes des jeunes de Goma , y compris ceux ayant manifesté des préoccupations . Les autorités locales et provinciales auraient pû appuyer ce processus de dialogue, y compris offrant des bons offices. C’est cela l’esprit du Festival Amani », peut-on lire dans ce communiqué .
Ils ont assuré que les billets et frais de stands déjà payés seront intégralement remboursés. Ils déplorent cependant l’impact de cette annulation, estimant que les raisons invoquées ne justifient pas une mesure aussi drastique. Les organisateurs rappellent avoir consulté les mouvements citoyens et les jeunes de Goma pour assurer un climat apaisé autour de l’événement et avaient informé les autorités dès le mois d’août de leur projet.
Le Festival Amani, depuis sa création, est reconnu pour son rôle dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans la région des Grands Lacs, offrant aux habitants un espace de partage et de festivités dans un contexte marqué par les conflits. Les organisateurs insistent sur l’impact positif de cet événement sur la culture, l’entrepreneuriat et la solidarité à Goma, et espèrent que la vision et les valeurs du festival continueront d’inspirer malgré cette annulation.
Les organisateurs ont tout de même rappeler que neuf éditions du festival ont réussi et ont impacté positivement la ville et la région tant sur le plan de la culture, de l’entrepreneuriat que de la cohésion sociale.
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, notamment les affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise, avait déjà contraint le festival à reporter ses dates à plusieurs reprises en 2024.
Fidèle Kitsa