La ministre congolaise de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yollande Elebe, a officialisé ce vendredi la nomination des membres de la Commission nationale chargée de la valorisation de la Rumba congolaise (C.N.V.RDC).
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts visant à préserver et promouvoir la rumba, reconnue comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Le leadership de cette commission a été confié à des figures emblématiques de la culture congolaise : André Yoka Lye Mudaba, président. Herman Bangi Bayo, premier vice-président, Hiller Maïka Munan, deuxième vice-président, Romain Malwengo Kingenzi, rapporteur et Céline Banza Zokwezo questeur.
D’autres membres notables viennent enrichir cette structure, notamment Brain Tshibanda Tondoy, Blanchard Vangu Matalanga, Jean Goubald Kalala Mijibu, Marie Laure Manono Yaone, Mingashanga Bushebu, Elvis Manguya Malenga, Crispin Kidiakwabana Yoka, Didier Gondola et Léon Tsambu.
La C.N.V.RDC a pour objectif de valoriser la rumba congolaise en tant qu’expression culturelle unique et porteuse d’identité nationale, promouvoir des initiatives pour sa transmission aux générations futures, soutenir la recherche, la documentation et la diffusion des œuvres liées à la rumba et encourager les échanges culturels à travers des collaborations internationales.
Yollande Elebe a demandé au secrétaire général de la Culture, des Arts et du Patrimoine d’assurer l’exécution rapide de cet arrêté pour permettre à la commission de commencer ses travaux.
Giscard Havril Mane