Kimpa Vita, cette figure congolaise de la résistance du colonialisme africain, fait objet d’une exposition peinture et conférence-débat au centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa. Ce, à l’occasion du 318ème anniversaire de sa mort.
« Nous invitons le public en général et les femmes congolaises en particulier lors de cette commémoration du 318ème anniversaire de Kimpa Vita du 2 au 8 Juillet 2024, à visiter pour découvrir et contempler en image le parcours et l’essence du combat de cette femme qui est notre modèle dans l’histoire du royaume Kongo », a declaré à l’ouverture Ytal Yambo Benalumpungu, initiatrice de cette exposition.
Sont mises à l’honneur également pendant une semaine, 12 autres femmes modernes de la RDC, considérées comme héritières de Kimpa Vita.
« Cette exposition alliant la peinture, la photographie, l’illustration digitale et la valorisation de l’entrepreneuriat féminin a mis en l’honneur 12 femmes congolaises modernes, inspirantes, maîtresses de leur destin et dignes héritières de Kimpa Vita », a-t-il ajouté.
Cette activité veut rendre d’hommage à cette femme considérée comme la Jeanne d’Arc africaine. Elle est aussi une tribune d’échange pour cerner la vérité de sa vision, dans une sorte du changement .
L’organisation souligne qu’il s’agit d’une exposition itinérance qui a débuté en RDC, pays de Kimpa Vita et qui va se poursuivre à Charleroi où une statue sera érigée en son honneur et un parc sera renommé à son nom.
Giscard Havril Mane