La Semaine du film chinois qui se tient du 5 au 11 août à Kinshasa a été lancée lundi au studio Maman Angebi de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) en présence notamment du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
« En marge de la rencontre de mai 2023, quelques programmes d’accord ont été signés entre la Chine et la RDC, auxquelles appartiennent la télévision publique chinoise et la RTNC. Cette entente porte sur quatre types de coopérations. Notamment, la coopération sous le cadre du contenu, c’est-à-dire l’échange de films, documentaires et documents », a fait savoir Sylvie Elenge Nyembo, directrice générale de la RTNC.
Cette coopération tient aussi compte de la technologique relative à l’innovation, développement technologique et médiatique, l’échange du personnel, les formations, stages, l’échange d’expressions, ainsi que sur la construction du marché et distribution des pubs et autres contenus médiatiques.
« Je retiens qu’il y a beaucoup de similarités entre la Chine et la République démocratique du Congo, mais je dois vous dire que la RDC et la Chine sont deux pays en développement », a-t-elle ajouté.
Deux documentaires sur le centre culturel d’Afrique centrale, deux films sur la coopération sino-française et sur la vie de la communauté chinoise à Kinshasa, ainsi que des stories des enregistreurs chinois en Inde, seront projetés sur la télévision publique de la RDC.
Giscard Havril Mane