
La 4è édition du « Prix Lokumu » va se tenir le 9 novembre prochain au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa. Elle est placée sous le thème: « Culture et arts, outils pour la promotion de l’égalité entre les sexes ».
Autour de ce thème, inspiré du 5e pilier des Objectifs du développement durable, un atelier sera organisé pour une réflexion approfondie.
Initié par le journaliste Onassis Mutombo, patron du média Arts.cd, le Prix Lokumu sera l’occasion d’ « honorer et primer les personnalités, artistes, journalistes, mécènes et opérateurs culturels qui se sont distingués au cours de l’année 2023 ».
Onassis Mutombo a fait savoir que cette 4e édition renferme des « innovations ».
« Parmi les innovations, nous avons créé un site Internet juste pour ce prix. L’ambition est d’amener ce prix au même diapason que les Awards américains », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse animée mercredi à Kinshasa.
Et de faire savoir :
« Le Prix Lokumu est une occasion de mettre en avant les créations féminines. Les constats après trois éditions étaient que sur les 62 prix déjà décernés, le pourcentage des lauréats féminins est véritablement minime. C’est dans ce sens que cette année, nous dédions les catégories spéciales aux créatrices, dont les prix de l’organisatrice évènementielle et le prix de la musique urbaine féminine ».
Erick Nice, directeur artistique du Prix Lokumu a, quant à lui, loué cette initiative qui fait la promotion de la culture congolaise, et qui met également en lumière les différents créateurs et influenceurs qui ont représenté la RDC à travers leurs actions en 2023.
Au total, 20 prix seront remis aux artistes congolais selon divers domaines.
Comme lors de trois précédentes éditions, 5 membres du jury ont été sélectionnés. Pour la détermination des lauréats, les avis des membres du jury vont représenter 55% contre 45% pour le vote du public, qui se fait sur les pages Facebook et Instagram du média Arts.cd.
Yvette Ditshima
