La cinquième édition de la Soirée des arts « Prix Lokumu » se tiendra le 12 décembre prochain au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, marquant une nouvelle célébration de la créativité congolaise, a annoncé les organisateurs dans un communiqué de presse parvenu ce lundi à Infos.cd .
Cet événement annuel, devenu un incontournable des récompenses artistiques en République Démocratique du Congo, est coordonné par le journaliste Onassis Mutombo, patron du média Arts.cd
Selon le communiqué, le Prix Lokumu a pour vocation de promouvoir le modèle culturel congolais en honorant les créateurs qui se sont démarqués au cours de l’année. Cet événement de prestige sert également de plateforme d’échanges pour les artistes, décideurs, jeunes entrepreneurs, et personnalités influentes, favorisant ainsi les opportunités de collaboration dans le domaine artistique.
Lors de cette édition, 20 catégories seront récompensées pour valoriser les talents créatifs congolais. Placée sous le thème « Les gestes qui sauvent l’ère digitale » , cette édition mettra en avant l’importance de sensibiliser les communautés aux premiers secours, en encourageant des gestes salvateurs en cas d’accidents, d’hémorragies ou d’arrêts cardiaques soudains, plutôt que de filmer les victimes. Ce message sera diffusé à travers des activités de sensibilisation menées dans 16 écoles auprès de 8000 finalistes, 150 étudiants et opérateurs culturels. Vingt danseurs contemporains animeront cette campagne.
Créée en 2019 par le média en ligne arts.cd , la Soirée des arts « Prix Lokumu » honore chaque année les génies créatifs de la RDC. La précédente édition avait été parrainée par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, et avait accueilli des personnalités comme le professeur Manda Tchebwa, distingué par le « Prix de l’immortel », et Adele Muyembi d’Allemagne, lauréate du « Prix de l’humanitaire ».
Yvette Ditshima