La ville de Matadi, en province du Kongo Central, va accueillir du 26 au 28 octobre la deuxième édition d’un grand événement littéraire et culturel dénommé « Salon du livre du Kongo central » (SALIK).
Ce rendez-vous donné aux amoureux de la culture se veut être un cadre d’échanges en vue de remonter la pente de la province de Kimpa Vita qui semble accuser du recule dans ce secteur .
Après la première édition organisée en 2021 dans le territoire de Mbanza-Ngungu, les initiateurs reviennent avec l’idée d’aller au plus proche des lecteurs, passionnés, écrivains, curieux et le grand public de l’ancienne province du Bas-Congo pour inséminer la graine littéraire dans leur quotidien et plus largement, le plaisir de la culture.
« Il n’y a rien dans la province, pas de mouvement en termes d’activités culturelles », diagnostique Allegria Mpengani, initiateur du SALIK.
Ce qui explique aussi le choix du thème de cette deuxième édition qui est : « La littérature, vecteur de paix et de cohésion nationale ».
Au programme des activités, des conférences, ateliers, formations et des multiples animations ainsi que des thématiques socio-politiques pour inviter la jeunesse à se réapproprier le patrimoine littéraire congolais et en faire un levier pour le ressourcement et la créativité.
En plus du thème principal, un accent particulier sera mis sur le sous-thème « prenons possession de notre héritage littéraire ».
Plusieurs acteurs littéraires et culturels seront de la partie à ce grand salon du livre du Kongo central, pour faire plonger les participants dans l’univers fascinant de la littérature, avec un accent particulier sur la littérature congolaise.
Yvette Ditshima