L’artiste plasticien Freddy Tsimba a été élevé au grade Chevalier des Arts et des Lettres de la France. La cérémonie s’est déroulée dans la résidence de l’ambassadeur Français en République démocratique du Congo, Bruno Aubert.
Après avoir reçu ce prix, Freddy Tsimba a fait savoir que cette reconnaissance va servir de source de motivation pour les jeunes artistes et pour ses pairs.
« Ce prix va donner de la détermination aux jeunes et à d’autres artistes. Je ne suis pas le premier à être décoré mais ça peut les motiver en me voyant et de dire qu’ils peuvent faire mieux. C’est l’art et la culture qui triomphent. Je suis fier de montrer ça aux autres en disant que c’est le début de quelque chose, on ne s’arrête pas à ça, en cherchant à faire mieux »
Pour l’ambassadeur français Bruno Aubert, le travail qu’a accomplit Freddy Tsimba est un travail de célébration de la vie. « C’est un travail qui est une espèce de témoignage et de célébration de la vie. Et on sent bien que la vie est toujours un écho de la guerre, des désastres de la guerre, des affres de la guerre, de ses dégâts sur des êtres et sur l’environnement », a fait savoir Bruno Aubert.
Freddy Tsimba a fait ses études à l’Académie des beaux-arts et travaille à partir des matériaux ramassés sur les champs de bataille (douilles, cartouchières) et dans la rue (cuillères, capsules, clés, etc.).
Ses œuvres parlent à la fois de la violence et de l’union, de la détresse et de l’énergie, de l’oubli et de la mémoire, de la mort et de la vie, son œuvre la plus emblématique, « Maison-machettes », la première maison réalisée par Freddy Tsimba à partir de machettes, a été créée et montrée à Kinshasa.
Jevic Ebondo (stagiaire)