
L’hôtel Beatrice de Kinshasa a servi jeudi de cadre pour la présentation du deuxième volume de la bande bassinée « Le mystère de la terre bleue ». Cette œuvre est réalisée par le scénariste Roger Beley et le dessinateur Albert Luba avec l’appui financier et technique de la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung.
« Le mystère de la terre bleue », selon les auteurs, plonge les lecteurs au cœur de l’exploitation d’un minerais dont la RDC est le premier producteur mondial : « le cobalt ».
Ils ont profité de leur bande dessinée pour alerter le monde sur le travail périlleux des enfants impliqués dans la chaine d’approvisionnement des minerais, et du cobalt en particulier. Ils ont ainsi lancé un appel pour le retour à l’école de ces enfants.
En plus, les auteurs considèrent leur œuvre comme un outil de sensibilisation pour un traitement juste et équitable du personnel employé dans l’extraction, la production et la commercialisation du cobalt dans les sites miniers.
« A travers cette œuvre, nous sommes plongés dans une aventure pour comprendre pourquoi ce minerais attire la convoitise de tous les pays du monde. Cette bande dessinée est réalisée dans le souci de partager notre réflexion sur l’importance du cobalt et le rôle que ce minerais joue dans la fabrication de plusieurs choses », a expliqué le réalisateur Roger Beley.
Avec le concours de la fondation allemande, Friedrich Ebert, « Le mystère de la terre bleue » sera distribué gratuitement à la population congolaise.
Moise Esapa
