Les écrivains congolais ont été appelés à décourager la montée de l’impérialisme à travers différentes œuvres littéraires, telles les romans, les théâtres, les essais…
Lors de l’ouverture du Festival Buku vendredi 5 mai à l’Académie des beaux arts, ils ont aussi été exhortés à rééduquer l’imaginaire africain de par leurs talents. C’est pour motiver les populations à réfléchir, afin de se « désaliéner » et émanciper l’Afrique.
« L’écrivain congolais doit adopter une attitude qui décourage l’avancée de l’impérialisme a travers différentes œuvres et genre littéraire notamment les romans, les essais, les théâtres etc… afin d’emmener les congolais à un niveau de conscience permanente valorisant l’Afrique sur les plans économiques, sociales et politiques », a déclaré l’écrivain Paul Ilopi Bokanga.
À en croire les organisateurs, le Festival Buku est une activité culturelle qui a pour objectif de valoriser la culture du livre, la vulgariser auprès de la population. Cette première édition met un accent particulier sur l’identité culturelle congolaise. Il s’agit d’une célébration des écrits qui a pour but de promouvoir “ l’industrie du livre qui emploie beaucoup de personnes”.
Plusieurs activités sont prévues au programme, notamment des conférences, des pièces de théâtre, des projections de films et bandes dessinées et les séances de lectures publiques.
Giscard Havril Mane