Le Premier ministre, Jean Michel Sama, a présidé lundi 3 juillet à la Primature, une réunion du Comité de pilotage des préparatifs de la neuvième édition des Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 28 juillet au 06 août prochains.
Les participants ont passé en revue l’état d’exécution des travaux sur les sites de compétitions sportives et d’hébergement des athlètes et artistes. Ce, dans un contexte de désistement de Québec et d’annonce de participation a minima d’autres membres non africains.
En même temps, il a été porté à la connaissance des participants à cette réunion stratégique qu’à 24 jours du coup d’envoi, la République démocratique du Congo ne s’est pas encore acquittée de ses obligations financières au titre de frais de participation des athlètes et artistes congolais à ces compétitions sportives et culturelles, font savoir à INFOS.CD des sources indiscrètes de cette instance politique.
Quoique pays organisateur de ces Jeux, la RDC est tenue de payer, à l’instar d’autres Etats, les frais requis de participation à ces compétitions sportives et culturelles.
A en croire des sources diplomatiques contactées par INFOS.CD, les frais de participation de chaque athlète et artiste est à hauteur de 380 euros. La RDC envisagerait d’aligner au moins 300 athlètes et artistes. Soit au moins 114 000 euros à l’organisation internationale de la Francophonie pour confirmer sa participation à ces activités.
La date limite du paiement des frais de participation est repoussée par le Secrétariat général pour permettre aux pays souscripteurs d’honorer leurs obligations financières. La RDC a une semaine pour se mettre en ordre utile, indique-t-on.
La rédaction