Kinshasa, capitale de la RDC, pourra bientôt accueillir sa première ludothèque. Cette dernière renvoie à une collection de jeux que l’on peut emprunter moyennant abonnement.
La Communauté africaine des ludothèques (CAL) a décliné mercredi son projet consistant à mettre en place des ludothèques à Kinshasa pour servir d’outil culturel et scientifique permettant aux écoliers et toute autre personne de développer leur intelligence au travers de jeux et de construire leur capital humain.
« La RDC a besoin des commerces et du capital humain. Ce capital ne peut se développer que s’il y a une formation qui s’adapte à la réalité. Cette formation est possible si l’on a des matériels didactiques. Ce projet a besoin de ces matériels au-delà du classique. Ce jour, l’acquisition de ces matériels pose problème », a expliqué Rabain Kolomani, coordonnateur de la CAL, non sans solliciter un soutien financier et matériel du gouvernement congolais et de toute personne intéressée pour le déploiement de ce projet.
Rabain Kolomani s’est exprimé ainsi au cours d’une conférence animée mercredi à la maison communale de Ngaba en des enseignants, du représentant de la Direction des programmes scolaires et matériels didactiques de l’EPST, du président du Conseil communal des jeunes et autres agents de cette municipalité de Kinshasa.
Ce projet d’installation des ludothèques à Kinshasa, selon Kolomami, a déjà reçu le feu vert du ministère de Culture, Arts et Patrimoines et de celui de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Giscard Havril Mane