Cinq écoles de Kinshasa ont été primées lors de la 3e édition du prix littéraire « Yolande Elebe Mandembo ».
Ces écoles sont Révérend Kim, les Nyota, les lycées Kungu, Boende et Tobongisa. Elles ont reçu leur récompense mercredi au collège Boboto dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
« Ces cinq établissements ont excellé dans l’écriture et partage d’idées », a expliqué Jenny Kilele, présidente de l’Asbl Nous et le Livre, organisatrice du concours.
Elle a fait savoir en outre qu’à ce concours littéraire, les écoles de tous les quatre districts de Kinshasa ont participé.
« Nous voulons vraiment pousser les enfants à renforcer leurs compétences, à être en contact avec l’actualité, les informations qui circulent tout autour de nous et dans le monde, notamment celles liées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la guerre dans l’Est, et autres thématiques qui touchent le monde », a avancé Jenny Kilele, soulignant que pour cette édition, l’accent a été mis sur la thématique du changement climatique.
« On voulait que les enfants puissent améliorer leurs connaissances sur ce phénomène qui émerge dans la société », a-t-elle expliqué.
Le même mercredi, l’Asbl Nous et les livres a remis des prix d’honneur à certains opérateurs culturels pour leur engagement dans la promotion du livre et de la littérature en RDC.
Giscard Havril Mane