Le département de photographie de l’Académie des Beaux-arts (ABA) vient de mettre en place le projet « Cinéclub ».
Cette initiative vise à initier les jeunes étudiants à la culture du cinéma. Elle veut concrètement construire des communautés de spectateurs et de cinéastes qui stimulent la production et la compréhension du cinéma à l’Académie.
La mise en place de cette structure part d’un constat alarmant : le manque d’endroits à même de doter aux jeunes des connaissances cinématographiques, ainsi que le manque de débouchées en matière d’art et d’industries du divertissement à Kinshasa.
« Les étudiants du département photo Académie des beaux-arts (ABA) ont convenu qu’un Cinéclub va combler ce vide. L’accès au cinéma étant cher, nous proposons une solution qui est gratuite et expansive, nous ouvrant à différentes perspectives », déclare Caleb Kabeya, président du Cinéclub.
Cinéclub est ouvert aux étudiants de l’Académie des beaux-arts et ceux des autres établissements de l’enseignement supérieur de Kinshasa et du pays tout entier. La nouvelle structure organise des projections des films deux fois le mois. Elle est aussi un cadre qui offre la possibilité d’échanges avec les réalisateurs et acteurs.
« Les salles de cinéma qui sont au pays sont des salles de projection et non de cinéclub. Dans un cinéclub, il n y a pas que la projection mais également le débat et les échanges autour du cinéma ».
Au-delà de tout, les jeunes cinéastes en milieu estudiantin vont également bénéficier de la promotion de leurs œuvres.
« Nous voulons aussi faire la promotion des étudiants qui sont réalisateurs. On va projeter des films produits par des étudiants de l’Académie des beaux-arts qui sont en plein parcours et ceux qui ressortent de cet établissement »
Les projections au cinéclub tiendront également compte des films européens, sud-américains ou asiatiques.
Giscard Havril Mane