La crue du fleuve Congo a fait l’objet d’une exposition photo ce samedi 10 février au musée national. Cette exposition photographique avait pour thème: “Urbanisation sauvage et dérèglement climatique: la crue du fleuve Congo déshabille Kinshasa”.
La salle de conférence du musée national a servie de cadre pour visualiser différentes photos des conséquences de débordements des eaux du fleuve Congo. Sur ces photos, on peut voir quelques maisons inondées, les personnes à bord de pirogue dans certaines rues de Kinshasa, etc…, hormis les photos il y a eu aussi la diffusion des vidéos en allant dans le même sens.
Deux panels se sont tenus durant cette exposition. Le premier avait comme thème « Kinshasa, aujourd’hui et demain ». Il a été animé par l’architecte Nicolas Patience Basabose et le sénateur Didier Mumengi, tandis que le second panel a connu la participation des professeurs André Yoka et Jean- Chrétien Ekambo avec comme thème « Rôle du journalisme dans l’évolution de la ville de Kinshasa ».
Cette exposition est l’œuvre du photographe Olivier Muamba et la journaliste Prisca Lokale, tous deux membres du média en ligne Actualité.Cd, sous l’encadrement d’Arsène Mpiana, directeur du département Photo de l’Académie des beaux-arts.
Jevic Ebondo ( stagiaire )