Le directeur national du Comité d’organisation des IXe Jeux de la Francophonie, Isidore Kwanja, a, lors du briefing presse du gouvernement, organisé le jeudi dernier, fait savoir que certaines routes de Kinshasa ne seront utilisées que par des athlètes et délégations suivant un horaire à communiquer.
Parmi ces routes, Kwanja a cité l’avenue de l’Université qui va permettre aux athlètes de partir de l’Université de Kinshasa, où ils seront logés, aux différents sites des jeux.
« Nous allons préciser les heures. Par exemple, de 7h à 9h, personne d’autre ne va emprunter la voie dédiée au déplacement des athlètes », a-t-il précisé, tout en donnant de garantie sur la sécurité des athlètes le long de ces voies dédiées.
« Il y aura des policiers sur la route pour empêcher d’autres utilisateurs d’emprunter ce même chemin. Ça sera la même chose pour leur retour. Pendant la journée, lorsqu’on aura acheminé les athlètes dans leurs aires de jeux, la circulation va revenir normalement pour permettre aux autres usagers de vaquer à leurs occupations », a dit Isidore Kwandja.
Et de révéler :
« Nous avons réservé 100 bus de 56 et 38 places. Ces bus sont à la disposition des athlètes à partir du village de la Francophonie pour les ramener dans les différentes aires des jeux ».
Les Jeux de la Francophonie commencent ce 28 juillet 2023 à Kinshasa, capitale de la RDC.
Giscard Havril Mane