
La première édition de la soirée musicale, dédiée à la femme congolaise et dénommée « 100% Femmes », s’est tenue vendredi au chapiteau du pullman, à Kinshasa.
Organisé par la Coordination du service spécialisé du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes, cet événement a réuni plus de 500 femmes de toutes les couches sociales dans le but de renforcer les liens de sororité et de solidarité et d’apporter une assistance à l’endroit des femmes de l’Est de la RDC, victimes des conflits armés.
Placée sous le haut patronage du président de la République et de la Fondation Denise Nyakeru, la soirée « 100% Femmes » a été l’occasion pour Chantal Mulop de plaider en faveur des femmes congolaises victimes de discrimination et autres atrocités de la guerre d’agression.
« Des actions seront menées afin d’influencer les décisions des instances publiques congolaises dans le but de défendre cette cause », a-t-elle assuré .
Selon les organisatrices, les résultats attendus pour cette activité sont:
– mettre en avant les talents des femmes dans diverses disciplines artistiques;
– promouvoir la masculinité positive ;
– organiser des échanges entre les femmes congolaises de plusieurs secteurs et les femmes étrangères vivant en RDC sont assurés.
Kathy Massoulis, représentante de la Première dame, a appelé les femmes à « s’unir », car a-t-elle soutenu, « Ensemble plus fortes » ne doit pas être un slogan mais également un champ à cultiver ensemble afin d’aller de l’avant pour permettre à la femme de trouver sa place.
Présente à cet événement, la députée Christelle Vuanga a saisi l’occasion pour saluer les efforts de la femme congolaise.
« La femme congolaise a du potentiel il suffit juste de se serrer les coudes. J’encourage ce genre d’initiative pour permettre à la femme de s’épanouir », a dit Christelle Vuanga.
« 100 % Femmes » prévoit dans l’avenir de mettre en avant plan les talents des femmes (artistes musiciennes, peintres, plasticiennes, sculptrices, danseuses, poètes, entrepreneures, scientifiques, etc.) de la RDC , à travers des expositions et autres activités.
Les femmes qui veulent être valorisées, sont appelées à le faire à travers le concept « 100% Femmes ».
Yvette Ditshima
