Arrêté vers fin juillet dernier, l’artiste pluridisciplinaire et directeur de l’espace culturel des Mwindeurs est libre. Il a été libéré et sorti de la prison de Makala mercredi dans la soirée, ensemble les danseuses et danseurs arrêtés le même que lui.
« Je suis submergé par tout le soutien et les activités effectuées par les artistes pour obtenir notre libération. Je suis également très reconnaissant pour le soutien et l’assistance de notre ministre de tutelle. Je dois beaucoup à ceux qui se sont préoccupés de moi et des artistes danseurs et danseuses. Vous nous avez soutenus de manière incroyable. Je continuerai sincèrement à m’impliquer à nos efforts continus pour la promotion du secteur culturel au Congo et en international », a écrit Malafi sur son compte X.
Appréhendé le 27 juillet, le patron de l’espace culturel les Mwindeurs a été envoyé trois jours après au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex ancienne prison centrale de Makala. Cette décision a été qualifié d’arbitraire et inique par les organisations associatives des artistes. Ces dernières avaient fustigé l’agissement du Tribunal de grande instance de N’djili.
Cinq danseurs ont également le même sort.
Les artistes ont mené plusieurs actions de protestation sur les réseaux sociaux et dans les rues de Kinshasa, pour obtenir la libération de Malafi et les 5 danseurs. Ils ont même saisi des autorités du pays, notamment le ministre de Justice pour la cause de leur collègue.
Malafi a purgé la peine en première instance selon que l’avait demandé le tribunal. Un procès en appel a été ouvert et le verdict est attendu cette semaine sauf imprévu.
Giscard Havril Mane