Créé en 1958, le marché Bikeko, symbole de l’industrie créative de la ville de Kinshasa, est le lieu par excellence où se procurer les œuvres de l’artisanat kinois.
Situé à la Place Royale, dans la commune de la Gombe, le marché Bikeko ne traine plus de monde, alors que les artisans se plaignent du manque d’accompagnement des autorités publiques.
Ce marché a connu plusieurs déménagements dans la ville de Kinshasa durant la période précoloniale. D’abord, il se situait à l’emplacement actuel de la maison communale de la Gombe. Puis, au début des années 60, il se localisait sur la Place des Braconniers au niveau des Galeries présidentielles.
Par après, il s’est implanté à la Place de la Gare centrale. Lors du 50ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le gouvernement avait décidé de le délocaliser une fois de plus.
Et depuis, le marché Bikeko se situe à la Place le Royal, au niveau de l’Espace Maïsha Park, caché derrière les bâtiments institutionnels.
Cette énième délocalisation a emporté avec elle la clientèle qui est devenue de plus en plus rare. Les artistes affirment en souffrir.
En mai 2021, le ministère de la Culture et Arts en collaboration avec celui du tourisme avaient lancé les travaux de construction de ce marché. Ces travaux prévus pour 6 mois sont restés inachevés deux ans.
Pourtant, ce marché a été, dans les années 90, le lieu par excellence des touristes.
« Les autorités doivent valoriser le domaine de l’art parce que la culture est notre identité », plaide Alpha Muyoko, le coordonnateur de l’association OLK Family, qui soutient les œuvres de l’ancienne première dame Olive Lembe Kabila.
Infos.cd