« Maajabu Rafiki », ce concours de musique gospel réservé aux moins de 18 ans, a tiré sa révérence le week-end dernier. Le petit Enjoy’el Mbuluku a remporté cette première édition au terme des prestations livrées samedi dans la salle Pamoja à Ngaliema.
Il a reçu son prix des mains de Cathérine Kathungu Furaha, ministre de Culture, Arts et Patrimoines, qui espère voir ces jeunes chanter en faveur de la paix à l’Est de la RDC dans l’avenir.
« Nous souhaitons que nos talentueux jeunes, heureux gagnants de Rafiki, dédient un jour leurs talents pour la paix dans l’Est de la RDC, car là aussi, dans la guerre, il y a des enfants qui chantent comme eux. Mais, ils sont prisonniers de la guerre et de l’insécurité », a-t-elle relevé, avant de saluer la « splendeur de la création » dont ces pépites ont fait preuve durant le tournoi.
« Ces enfants qui ont émerveillé nos soirées avant cette grande finale sont en même temps l’expression de la splendeur de la création », a dit la ministre Catherine Kathungu.
Sur les 530 candidats inscrits, seuls 12 ont participé à la phase finale de la première édition de « Maajabu Rafiki ». Il s’agit notamment de Enjoy’el Mbuluku, Blessing Lobo, Blessing Shundju, Mervidi Mukoko, Sephora Makasi, Bayve Mosengo, Jacques Kaladila, Israël Lofalo, Jules Bukasa, Miradie Lusuna, Levina Bishale et Joyce Kalumuna. Tous sont de Kinshasa.
L’abbé Blaise Kanda, prêtre de l’archidiocèse de Mbuji-Mayi en RDC, s’est montré émerveillé par la victoire d’Enjoy’el Mbuluku en reconnaissant, par une publication sur ses réseaux sociaux, que « cet ange m’a aidé à découvrir et à aimer certains cantiques chrétiens ».
Enjoy’el Mbuluku, 13 ans, est fils d’un pasteur. Son rêve est de devenir un grand homme de Dieu, un chantre de l’Eternel et un comptable. Il est né dans une famille chrétienne de cinq enfants, habitant la commune de Kimbanseke, à l’Est de la ville de Kinshasa.
Giscard Havril Mane