Le Comité national d’organisation des IXe Jeux de la Francophonie a dévoilé ce jeudi la mascotte de ce rendez-vous culturel et sportif du monde francophone.
Il s’agit d’un léopard vêtu aux couleurs de la Francophonie (symbole de la tenue de ces Jeux en RDC) avec aux extrémités gauche et droite de sa culotte, des motifs de l’art Kuba (symbole de la valeur noble et sacrée de l’art congolais).
La mascotte est baptisée « Massano » ( Jeux), car, selon son concepteur, Chris Eale Bokongo, étudiant à l’Académie des Beaux-Arts en première année de licence en communication visuelle, elle « incarne l’esprit des Jeux de la Francophonie ».
« Le jeu est une activité de détente, de joie, d’amusement et de distraction. C’est pourquoi la mascotte a l’air joyeuse, souriante et festive », a-t-il expliqué.
Et d’enchaîner :
« Ce fauve tout souriant n’est pas là pour arracher une proie mais plutôt pour apporter la gaité, la joie et la bonne humeur au public. Aussi, le léopard est l’animal totem de la RDC, pays organisateur des présents jeux de la Francophonie. Il fait partie des armoiries du pays et exprime la force et la puissance. Il appert donc que la mascotte symbolise et reflète l’esprit congolais, le pays organisateur ».
Pour son œuvre d’esprit, Chris Eale a été primé ce même jeudi par le Premier ministre Sama Lukonde qui lui a remis une enveloppe de 10.180.000 francs.
Les IXe Jeux de la Francophonie vont se tenir à Kinshasa à partir du 28 juillet prochain.
Laurent Omba
Discussion à ce sujet post