Samedi, l’Orchestre symphonique kimbanguiste (OSK) a célébré son trentième anniversaire au Centre sportif de judo de la Police nationale congolaise (PNC), sous la direction de son fondateur, Armand Diengiéda.
Pour marquer cet événement, l’OSK a organisé une soirée inédite, mettant en avant le thème de l’union des musiques.
« Pour nos 30 ans, nous avons voulu partager ce concert avec les autres sous le signe de l’union des musiques, c’est pourquoi nous avons invité d’autres artistes qui, eux aussi, ont des œuvres symphoniques », a déclaré Armand Diengiéda.
Des artistes de renom, tels que Moïse Mbiye et Jean-Goubale, ont pris part à la célébration. Ils ont interprété plusieurs de leurs chansons phares, accompagnés par l’orchestre, fusionnant ainsi la musique classique et moderne congolaise.
Fondé en 1994, l’Orchestre symphonique kimbanguiste est le premier orchestre symphonique d’Afrique subsaharienne. Composé de musiciens amateurs et professionnels, il s’est distingué par son engagement à promouvoir la musique classique et à former des jeunes talents en RDC.
L’OSK a réussi à briser les barrières culturelles en intégrant des influences musicales congolaises dans le répertoire classique mondial. À travers des performances sur la scène internationale, il a porté haut le drapeau de la RDC tout en valorisant l’héritage du mouvement kimbanguiste, basé sur des valeurs de foi, de discipline et d’unité.
Jevic Ebondo (stagiaire)