La 6ème édition du festival Musika na Kipaji (la jeune fille et son talent en Swahili) a été lancée ce samedi 30 novembre dans le camp des déplacés de Bulengo, situé à l’ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Des jeunes filles ont exhibé leurs talents devant des déplacés de guerre à travers des prestations, des chants, danses, des slams et autres activités culturelles pour redonner le sourire aux femmes et filles déplacées, les autonomiser et les soutenir.
A en croire Esther Abumba, coordinatrice dudit festival, en cette sixième édition, ce rendez-vous culturel met à l’honneur des jeunes filles et femmes déplacées de guerre, principalement dans le camp de Bulengo, qui peuvent contribuer elles aussi au développement de leur communauté.
Ce festival, a-t-elle ajouté, sera une occasion de partager la souffrance des déplacés de guerre et de plaider leur cause au niveau régional et international.
« Nous pensons que dans le camp de Bulengo, il y a plusieurs femmes qui aimeraient faire entendre leur voix, plusieurs femmes qui sont parfois victimes des violences basées sur le genre et on aimerait les initier afin qu’elles contribuent au développement de leur communauté », a déclaré Esther Abumba.
Elle a rappelé la nécessité de l’implication de tous dans la lutte contre le changement climatique et le développement du numérique.
Ce festival qui a débuté ce samedi à Bulengo, dans le camp des déplacés, se poursuivra le dimanche au stade paralympique.
Durant deux jours, des activités culturelles mettront à l’honneur les talents féminins, offrant une plateforme unique pour célébrer et valoriser la femme.
Ce rendez-vous culturel se tient sous le thème « Femme, leader de la transition numérique et écologique », et promeut le talent féminin.
Fidèle Kitsa