Au cours du briefing hebdomadaire du gouvernement du lundi, Isidore Kwandja, Directeur national des IXe Jeux de la Francophonie, a fait savoir que des négociations sont en cours avec Ferré Gola afin d’obtenir sa réintégration au programme des Nuits de la Francophonie.
« J’ai eu le privilège d’échanger avec lui dans mon bureau. Il est déterminé à donner le meilleur de lui-même pour l’image du pays. Il est là et il va faire une belle prestation », a-t-il dit.
Ferré Gola a renoncé de prester lors de ces Nuits de la Francophonie. Il serait « frustré », selon des sources diverses, de n’avoir pas été sélectionné pour animer la cérémonie d’ouverture des IXe Jeux de la Francophonie. Pourtant, Fally Ipupa, présenté comme son principal rival, est programmé pour prester à l’ouverture et à la clôture des activités de ces jeux. Pour certains fanatiques de Ferré Gola, c’est un « manque de respect » du gouvernement vis-à-vis de leur artiste.
Au cours de ce briefing, Patrick Muyaya, ministre de Communication et médias et porte-parole du gouvernement, a expliqué que le choix de Fally ipupa avait été fait par l’agence française Vivendi, organisatrice de la cérémonie d’ouverture, tenue vendredi au stade des Martyrs.
Il a imputé le retrait de Ferré Gola aux « commentaires inappropriés » qui ont inondé les réseaux sociaux depuis la publication de la programmation des artistes aux Nuits de la Francophonie.
Yvette Ditshima