Le Pape François est revenu au Vatican ce dimanche après une mission en Afrique. Sur le vol de retour du Soudan du Sud, le pays qu’il a visité après la RDC, le Souverain pontife, l’archevêque de Canterbury et le modérateur de l’Église d’Écosse ont répondu aux questions des journalistes.
Le chef de l’Eglise a rendu hommages aux congolais et plaide pour la promotion des jeunes qu’il a trouvé d’intelligent et à la fois une richesse pour la RDC.
« J’ai vu là-bas, au Congo, une grande volonté d’aller de l’avant, une grande culture. Avant d’arriver, il y a quelques mois, j’ai eu une réunion par zoom avec des étudiants universitaires africains très intelligents, vous avez des gens d’une intelligence supérieure, c’est une de vos richesses, des jeunes intelligents et vous devez leur faire de la place, ne pas leur fermer les portes », a déclaré le Pape François
Et de poursuivre:
« Vous avez tellement de richesses naturelles qui attirent les gens à venir exploiter le Congo, excusez le mot. Il y a cette idée que l’Afrique doit être exploitée. Quelqu’un dit, je ne sais pas si c’est vrai que les pays qui possédaient des colonies ont donné leur indépendance à partir du sol, pas du dessous. Ils viennent pour les minéraux. Mais l’idée que l’Afrique est à exploiter, nous devons nous l’ôter. »
Abordant l’aspect d’exploitation, le Pape a dit être frappé par le problème de l’Est de la RDC.
« J’ai pu avoir une rencontre avec les victimes de cette guerre, des blessés, des amputés, tant de douleur, tout ça pour prendre les richesses. Ça ne va pas, ça ne va pas. Le Congo a tant de possibilités».
Le Pape François, arrivé mardi dernier a Kinshasa avait clôturé son voyage apostolique le vendredi dernier avant de s’envoler pour Juba, la capitale du Soudan du Sud.
Dans ses différentes interventions, il avait répondu aux préoccupations des Congolais notamment en plaidant pour le retour de la paix en RDC.
Fidèle Kitsa
Discussion à ce sujet post