
La 4e édition du prix Lokumu a connu jeudi son dénouement au cours d’une soirée de gala organisée au central Wallonie Bruxelles de Kinshasa.
Au total, 20 prix ont été décernés dans différents secteurs culturels retenus dans le cadre de cet award.
Le prix de la meilleure photographie a été décerné à Seigneur Bokeh, alors que Décor Ilonga a remporté celui baptisé « Théâtre de chez nous ».
Le prix du meilleur réalisateur d’un clip vidéo est revenu à JAckem PROD, et celui de la litterature à IKa De Jong pour son livre « J’y ai cru ».
Le prix spécial rumba a été attribué à Reddy Amisi, qui a célébré cette année son 50e anniversaire de carrière musicale. Pour cette « immense carrière et des chansons intemporelles », Bayilo canto a empoché ce prix spécial.
Du côté des médias, Jordache Diala du quotidien La Prospérité, a été sous les feux des projecteurs en s’offrant le prix du meilleur journaliste culturel de l’année. Il a remporté ce trophée au détriment de Yves Kalwira de Goma, Alain Saint-Pierre Mwamba de Lualaba, Joël Zima de Top Congo et Papy Mboma de B-One.
Jordache Diala a dédié son prix aux journalistes de la presse écrite et plus particulièrement à Stany Bujakera, en détention depuis plus de deux mois déjà, ainsi qu’à Michel Lady Luya, défunt patron d’un groupe de presse et promoteur culturel.
Initié en 2019 par le média en ligne ARTS.CD, le prix Lokumu est une récompense annuelle décernée aux Congolais qui se démarquent dans le secteur culturel.
Yvette Ditshima
