« Le Voyage vers l’Est sur le Bushi-Bahavu », un film documentaire de près de 2 heures, retraçant l’histoire des Bashi, a été projeté en avant-première vendredi dernier au Cinébuzz de Kinshasa.
Œuvre d’un jeune cinéaste congolais de 24 ans, Mike Kajabika Sayinet, « Le Voyage vers l’Est sur le Bushi-Bahavu » est un mélange parfait entre traditions Shi et modernité. Dans une salle bondée de monde, la narration a tenu en haleine un public curieux de suivre un récit raconté dans sa majeure partie en français afin de « faciliter la transmission du message aux spectateurs et à la nouvelle génération ». Comme pour promouvoir la culture Shi, une partie du récit est racontée en langue locale avec sous-titres en français.
Pour son réalisateur, « Le Voyage vers l’Est sur le Bushi-Bahavu » permet de raconter l’histoire du peuple Shi et le faire découvrir au monde. « Ce qui m’a inspiré, c’est l’histoire de mon peuple, je voulais connaitre mon histoire et en même temps montrer que les Bashi ne sont pas des Rwandais », a-t-il dit.
Mike Kajabika Sayinet a également voulu, à travers son documentaire, promouvoir la culture congolaise dans son ensemble. « Notre culture s’estompe, on doit la valoriser », a-t-il plaidé, déterminé à sortir des sentiers battus des peuples Shi et proposer bientôt des documentaires d’autres peuples de la RDC. Il projette notamment un documentaire sur la guerre dans l’Est de la RDC et un autre sur l’histoire du royaume Kongo. Mais avant tout, l’heure est à la promotion du documentaire Shi, notamment avec l’ambition de le retrouver très bientôt sur la plateforme Netflix.
Après la projection qui a permis de découvrir les richesses culturelles des Bashi Bahavu, des Bamis et notables Shi ont partagé leurs vécus avec l’assistance, en présence de plusieurs notabilités du grand Kivu dont le 2ème vice-président du Sénat, Modeste Bahati.
Yvette Ditshima