La Directrice generale du Fonds de promotion culturelle a échangé, le week-end dernier dans son cabinet, avec le chanteur Reddy Amisi qui célèbre ses 40 ans de carrière.
A l’issue de leurs échanges, Reddy Amisi a obtenu une assistance financière de cet établissement public que dirige Barbara Kanam.
« En tant qu’actrice culturelle je connais les difficultés auxquelles mes collègues sont confrontés, non seulement dans le domaine musical, mais dans le domaine artistique en général. Voilà pourquoi nous avons répondu favorablement à sa demande, nous lui avons soumis un contrat de promouvoir et de parler des actions du FPC, parce que jusqu’à présent nous nous sommes rendus compte que le FPC pose des actes, mais ces actes ne sont pas connus », a déclaré Barbara Kanam.
A en croire la cheffe du FPC, les bénéficiaires doivent être méritants.
« Le FPC agit en tant que banque, mais on ne vient pas juste pour demander de l’argent et partir, nous voulons aussi des résultats car en face de nous il y a des obligations à respecter. Dons nous avons jugé nécessaire et important d’accompagner notre artiste, nous lui souhaitons bon vent car 40 ans de carrière c’est beaucoup de sacrifices », a-t-elle ajouté.
Pour sa part, Reddy Amisi a appelé ses collègues artistes à soutenir les actions de cet établissement public.
« Madame la DG du FPC vient de dire clairement ici que nous devons commencer à cotiser de l’argent auprès de cet établissement public pour faciliter la promotion culturelle. Donc je pense qu’il revient aux artistes congolais que nous sommes, de soutenir les actions du FPC en donnant nos cotisations», a déclaré à la presse, l’artiste musicien Reddy Amisi.
A la tête la tête du Fonds de Promotion Culture depuis juillet, Barbara Kanam s’est nourrit l’ambition de travailler d’arrache-pied afin de « surmonter les obstacles qui entravent l’essor de l’industrie culturelle et artistique congolaise ».
Yvette Ditshima