En marge de la Journée internationale de la mode, célébrée le 21 août de chaque année, des opérateurs de la mode, notamment des stylistes, modélistes, sapeurs, mannequins… ont remis, mercredi, un mémorandum à la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe.
A travers ce mémo, ils plaident pour la mise en place d’une industrie de textile en RDC.
« Dans ce mémo, nous demandons à la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine d’être notre porte-étendard, notre voix auprès du gouvernement pour la création d’une industrie de la mode au pays. Nous avons besoin d’une industrie textile au Congo, d’une chaîne de montage au pays pour nous permettre de bien servir la population congolaise. Cette industrie va réduire le taux de chômage », a expliqué Cherry Essam, le représentant des acteurs de la mode congolaise.
Et de poursuivre:
« Le secteur de la mode est l’un des poumons économiques. Il suffit juste d’arriver à bien faire les choses. On parle souvent de consommons congolais mais comment on peut arriver à faire consommer les Congolais nos produits si on n’a pas une industrie capable de proposer aux Congolais ce que nous savons faire ».
En réaction à ce plaidoyer, Yolade Elebe a rassuré ses hôtes de l’accompagnement du gouvernement, à en croire Cherry Essam.
« Elle a dit qu’elle est disponible pour nous », a-t-il signifié.
Aussi, la ministre Yolande Elebe, selon Cherry Essam, a demandé aux acteurs de la mode congolaise de ne pas se limiter aux « paroles, mais de ramener aussi des projets concrets » afin de permettre au gouvernement de mieux les accompagner.
Giscard Havril Mane