La 38e édition des Journées congolaises du Théâtre pour et par l’enfance (JOUCOTEJ) s’est clôturé par un plaidoyer pour l’organisation des états généraux du théâtre.
Vendredi, dans la commune de N’djili, les JOUCOTEJ ont lancé un appel en direction des autorités pour l’organisation de ces assises 40 ans après.
« Ce moment va nous permettre de savoir qu’est-ce que nous allons devenir, en attendant la reforme de la loi, la politique culturelle et le statut de l’artiste », a déclaré Valentin Mitendo, président du comité d’organisation des JOUCOTEJ.
Dans cette optique, il a annoncé la création d’un collectif qui doit travailler afin que se tiennent ces états généraux.
« L’implication des artistes et nos élus dans le vote de la loi sur la politique culturelle est impérieuse », a-t-il souligné.
Ces journées du théâtre ont été focalisées sur des objectifs du développement durable comme source d’inspiration de théâtre en milieu scolaire et ailleurs.
Elles ont également rappelé la relation de partenariat entre la Compagnie théâtre des Intrigants, les écoles et le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique. Ce qui est important dès lors que tous contribuent à l’éducation des enfants.
Cette 38ème édition avait pour thème « Sensibilisation des outils des objectifs du développement de développement durable ».
Giscard Havril Mane