Sanier Raphaël Alaver, chef spirituel et fondateur du mouvement politico-religieux Nzambi Malembe a été décoré ce vendredi 10 novembre à titre posthume de la « médaille d’or de mérite civique » par la chancellerie des Ordres nationaux.
Originaire de la tribu Ngoli, en territoire d’Idiofa (Kwilu), Sanier Alaver est mort le 17 mai 1964 à l’hôpital général de Kinshasa de suite d’une fièvre contractée à partir de la prison centrale de Makala où il était incarcéré.
Dans un premier temps, il a été enterré au cimetière de Kintambo avant que son corps ne soit exhumé, 30 ans après, sur décision des autorités pour être inhumé au cimetière d’Eshieme, dans l’ex-province de Bandundu.
Sanier Alaver est reconnu aujourd’hui pour sa lutte anticoloniale à l’origine de son arrestation.
Pour le député d’Idiofa, Dhedhe Mupassa Lukobo, à l’origine du plaidoyer ayant abouti à ce mérite, il était nécessaire de reconnaître ce « patrimoine africain pour ses bons et loyaux services à la nation congolaise, son sens élevé de sacrifice et du patriotisme ».
« Sanier Alaver faisait partie des gens qui ont lutté pour l’indépendance et qu’il a fondamentalement un message propre aux noirs, à la culture africaine et à la divinité. Je pense qu’en ce qui concerne la foi, il est nécessaire pour nous, même si on ne peut pas croire, de reconnaître le prophète comme patrimoine africain dans tout ce qu’il a pu réaliser », a déclaré cet opérateur culturel, promoteur du Festival Nzenze.
Les adeptes de Nzambi Malembe étaient par centaine au Musée national pour célébrer cet événement.
Jimmy Sita