Dans la commune de la Gombe, l’avenue Colonel Ebeya, est depuis quelques années dans un état de délabrement très avancé, sur une bonne partie de son tronçon compris entre ex-des Huileries et l’avenue Kasa-Vubu.
Ironie du sort, sur cet axe, se trouve le siège du gouvernement provincial, la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) et l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Le cas le plus flagrant de délabrement est juste devant le gouvernorat provincial. Grâce à la récente réhabilitation de l’avenue Wangata, les automobilistes ne s’y hasardent même plus, préférant prendre la déviation pour sortir vers l’avenue Tombalbay.
« C’est compliqué de rouler dans ce genre de conditions. Les routes sont pleines de nids-de-poule. C’est un risque pour nos véhicules en plus des embouteillages occasionnés par cet état de choses », s’est plaint un chauffeur de taxi qui utilise souvent la ligne rond-point Huileries-Hôtel de ville.

Sur l’avenue Kasa-Vubu, dans la commune de Gombe, il est presque impossible de passer au niveau du marché central, tant la route récemment réhabilitée dans le cadre du programme des cent premiers jours est devenue impraticable. Même réalité sur les avenues Itaga et Kato, dans la commune de Kinshasa.

Dans la commune voisine de Lingwala, des nids de poule sont constatés au croisement des avenues Niangwe et Mushi. Ce qui explique en grande partie des embouteillages fréquents sur cette jonction.
Yvette Ditshima