A un mois de la campagne électorale, l’industrie graphique attend recevoir une clientèle politique en grand nombre. Et il y a de la place pour tout le monde, petite ou grande imprimerie.
Au siège de Multi Concept, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, toutes les dispositions sont prises pour accueillir des candidats aux élections générales du 20 décembre prochain.
Alors que la campagne électorale débute le 19 novembre, c’est le moment ou jamais d’être prêt.
« Nous avons des matériels qu’il faut pour proposer un bon travail à nos clients. Nous sommes sûrs de notre travail », rassure F. Tshis, infographiste à Multi Concept.
Bien qu’il se garde de donner des chiffres, il indique que lors de l’enrôlement des électeurs, ils avaient déjà reçu plusieurs commandes d’impression des t-shirts, casquettes, affiches, banderoles et autres supports. Et pour les élections proprement dites, ils s’attendent à beaucoup plus. Et des premières commandes sont déjà reçues.
« Je suis en train même de travailler en ce moment avec quelques candidats députés dont je ne divulgue pas l’identité », avoue-t-il au milieu des différentes machines, dont une imprime une centaine de t-shirts d’un candidat aux législatives nationales.
Pour essayer d’attirer encore des clients, Multi concept a mis en place une équipe de marketing spécialement pour cette période.
En plus de cet établissement, plusieurs autres imprimeries mettent aussi les pieds à l’étrier. D’autres mêmes sont créées à l’occasion de ces joutes électorales.
Petite ou grande imprimerie, il y a décidément de la place pour tout le monde, vue l’inflation des candidats.
La CENI a enregistré 24 mille candidatures pour les législatives nationales, près de 50 mille pour les provinciales et le double pour les municipales. Tous ces candidats sont des clients potentiels.
Dieumerci Diaka