Depuis quelques semaines, la capitale congolaise suffoque dans des fortes chaleurs. Les températures vont bien au-delà de 32° et plus de 40° ressenties. Plus exposés aux canicules, les personnes de troisième âge ont besoin de plus d’attention pendant cette période.
A l’hospice des vieillards de Saint Pierre, dans la commune de Kinshasa, des dispositions particulières sont prises pendant cette période en faveur des aînés.
« Nous mettons à la disposition des vieillards une quantité importante d’eau dans leurs chambres, et nous les surveillons pour qu’ils en prennent en grande quantité », rassure Théo, l’un des responsables de cet établissement qui accueille une vingtaine de pensionnaires.
Contrairement à d’autres catégories d’âge, les personnes de troisième âge connaissent des troubles de la sudation. C’est-à-dire, elles produisent moins de sueur que les personnes plus jeunes et ont donc plus de mal à adapter leur corps aux élévations soudaines de températures.
Aussi, connaissent-elles aussi un dérèglement du mécanisme de la soif. De ce fait, il est donc nécessaire de veiller à ce qu’elles boivent de l’eau avant même d’avoir vraiment soif surtout en cette période.
« Notre personnel veille à ce que les vieillards prennent de l’eau de façon régulière tout au long de la journée », rassure encore Théo.
Face aux troubles de la sudation, l’hospice des vieillards de Saint Pierre incite ses pensionnaires à prendre un bain au moins trois fois par jour.
Parmi les troubles fréquents qui peuvent être constatés pendant cette période chez cette catégorie d’âge, il y a un comportement inhabituel, une faiblesse musculaire et difficultés accrues à se déplacer, des crampes, des migraines, des vertiges ou même des convulsions, énumère un médecin. Il y a aussi de perte d’appétit, nausées, vomissements ou diarrhée, agitation nocturne et insomnies.
Jevic Ebondo (Stagiaire)