Face au niveau de chaleur élevé que connait la capitale congolaise, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a, entre-autres, déconseillé la consommation d’alcool. Explication.
Pourquoi l’alcool est-il déconseillé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pendant la canicule ? Médecin généraliste, Ibrahim Bukasa y va de son syllogisme : « Quand il fait chaud, naturellement, on transpire et on se déshydrate. Et si on prend l’alcool, au-delà de la transpiration, on sera obligés d’uriner à tout moment. Or, lorsqu’on urine, on perd beaucoup plus de liquides. Donc, on se déshydrate encore plus. »
L’alcool, toxique sous la chaleur
Selon ce spécialiste, le danger de l’alcool sous un climat caniculaire réside dans l’une de ses composantes, éthanol, « qui agit négativement sur l’hormone antidiurétique (ADH).»
« Une fois dans l’organisme humain, éthanol perturbe le travail de l’ADH qui consiste à contrôler la perte d’eau par les reins (diurèse) afin de maintenir normal le taux de sodium dans le sang », explique Dr. Ibrahim Bukasa.
Lors de la formation de l’urine, poursuit-il, les reins utilisent l’eau présente dans l’organisme pour éliminer les déchets et l’excès de liquides dans le corps. Et éthanol ne permet pas à l’ADH de contrôler cette activité des reins.
« En phase de déshydratation, le volume du sang diminue dans l’organisme au risque de provoquer l’augmentation du rythme cardiaque ou des sensations de faiblesse.»
Les consommateurs téméraires de l’alcool sous une forte température courent donc les risques de maladies rénales, des problèmes digestifs, de troubles cognitifs ainsi que de déséquilibre dans le fonctionnement des muscles.
Par ailleurs, consommer beaucoup d’eau pendant la canicule est vivement recommandée.
Japhet Mukoko (stagiaire)