Le quartier Kimvula, abrité dans la commune de Mont-ngafula est menacé par des érosions. C’est la conclusion qui se dégage de l’observation faite sur terrain par la rédaction Infos.Cd
Il n’y a pas plus de 5 ans, selon les témoignages récoltés auprès de ces habitants, ce quartier était convoité par bon nombre de personnes qui l’ont d’ailleurs envahi en peu de temps. Il a fallu attendre jusqu’au début des années 2019 pour voir certaines maisons être emportées par les pluies, plongeant plusieurs d’entre eux dans des situations désastreuses.
Les habitants disent les constructions anarchiques sans tenir compte de la canalisation des eaux, être à la base de ces érosion. En sillonnant les lieux, on constate que les caniveaux n’existent quasiment pas. Les rares caniveaux sont ceux visibles sur la grande route dite de Matadi.
En vue de trouver des solutions à ce problème d’érosions, les jeunes ont fourni un premier effort en procédant à une cotisation par parcelle, pour acheter des sacs, afin de barrer la route aux ravins. Cependant, cette technique mise en place s’avère inefficace.
Quant à ce, les autorités de la place ont été également contactées par les habitants, mais les résolutions sont attendues jusqu’à ce jour. Les ayant contacté à ce sujet, ces autorités disent avoir adressé des messages à leur hiérarchie, sans aucune suite de leur part.
Voyant la situation s’aggraver, les habitants du quartier Kimvula interpellent les autorités concernées pour qu’elles prennent leur responsabilité et s’occupent de leur cas; plusieurs propriétaires des parcelles sont à ce jour sans domicile. Parmi ceux qui continuent à garder encore ce titre, certains craignent de le perdre dans les jours à venir.
Confiant quant au régime actuel, les habitants du quartier Kimvula espèrent que le Chef du Gouvernement Sama Lukonde, à travers l’hôtel de ville, répondra sûrement à leur demande.
Guillaume Mavudila
Discussion à ce sujet post