Sept footballeurs d’origine congolaise vont prendre part à la Coupe du monde 2022 qui s’ouvre ce dimanche au Qatar. Ils se recrutent dans deux sélections: les Bleus de la France et les Diables rouges de la Belgique.
La RDC, pays de leurs parents, a échoué de se qualifier pour la Coupe du monde à la dernière étape, battue par le Maroc (5-2 score cumulé).
En ce soir-là du 29 mars 2022, les espoirs de tout un peuple de rejouer la Coupe du monde, 48 ans après l’unique participation en Allemagne, ont volé en éclats.
Néanmoins, la RDC va marquer sa présence à cette Coupe du monde au travers de ces footballeurs d’origine congolaise, dont certains sont même nés au Congo.

1. Steve Mandanda
Né à Kinshasa en 1985, Steve Mandanda va participer à son 3e Mondial avec l’équipe de France. Ancien portier emblématique de l’Olympique de Marseille, Mandanda doit, sans doute, sa sélection au forfait de Mike Maignan, gardien de Milan AC, blessé. Le sociétaire du Stade Rennais, champion du monde en titre, est issu d’une fratrie de 4 garçons et tous sont des gardiens de but. L’un de ses frères, Parfait, né à Paris, a plusieurs fois été sélectionné chez les Léopards de la RDC.
2. Romelu Lukaku
Au Qatar, la Belgique va composer avec le meilleur buteur de tous les temps des Diables rouges, Romelu Lukaku, auteur de 65 buts en 114 sélections. L’attaquant de l’Inter Milan, fils d’un ancien Léopard, a participé à la campagne de 2018 qui a vu la Belgique, pour la première fois de son histoire, finir sur le podium derrière la France et la Croatie. Il sera néanmoins indisponible pour les deux premiers matches des Diables rouges à cause d’une blessure.
3. Michy Batshuayi
L’attaquant de Fenerbahçe sera le suppléant de Romelu Lukaku à la pointe de l’attaque et a des parents congolais. Même si sa participation aux éliminatoires n’était pas terrible : un seul but en 159 minutes jouées.
4. Youri Tielemans
Né d’un père bruxellois et d’une mère congolaise, Youri Tielemans est un habitué de la sélection belge. Il a été dans le groupe au Mondial russe de 2018 avec un impact appréciable dans l’entre-jeu des Diables rouges. Youri Tielemans a été très présent dans le onze de Robert Martinez qui l’a titularisé à 5 reprises.
5. Axel Disasi
Le défenseur de l’AS Monaco a été rappelé par Didier Deschamps pour remplacer Presnel Kimpembe, un autre Congolais, contraint de déclarer forfait pour raisons de blessure. Disasi va participer à la première phase finale d’une compétition majeure avec l’Equipe de France à 24 ans. Barré par la concurrence, avec la présence notamment de Varane et d’Upamecano, pas évident que le natif de Gonesse se gratte quelques minutes dans un poste où le sélectionneur français opère difficilement des modifications.

6. Randal Kolo Muani
A l’instar de Disasi, l’attaquant de l’Eintracht Francfort, champion en titre de l’UEFA Europa League, a remplacé un autre Congolais, Christopher Nkunku, forfait de dernière minute alors qu’il avait déjà rejoint Clairefontaine. A quelques semaines de son 24e anniversaire de naissance, Kolo Muani va aussi participer à la première phase finale d’une compétition majeure avec l’Equipe de France.
7. Loïs Openda
La pépite du RC Lens est la surprise de Roberto Martinez pour le Mondial 2022. Il ne compte jusqu’alors que 4 sélections dont la première remonte à juin dernier. Il a déjà inscrit un but sous la tunique rouge et noir de la Belgique. Il doit sa sélection à un excellent début de saison que réalise Lens en Ligue 1 (2e avec 36 points) et à ses performances (7 buts en 15 rencontres).
A la dernière Coupe du monde, la RDC a été la nation non qualifiée la plus représentée avec 10 footballeurs originaires du pays, répartis comme suit :
Suède : Isaac Kiese ;
Belgique : Amba Boyata, Romelu Lukaku, Youri Tielemans, Vincent Kompany et Michy Batshuayi ;
France : Steve Mandanda, Presnel Kimpembe et Steven Nzonzi ;
Suisse : Denis Zakaria.
Laurent Omba