Ces dernières semaines, une bonne partie de la République démocratique du Congo est touchée par une canicule sans précédent depuis plusieurs années, de l’avis des spécialistes.
Des températures au-dessus de 32 degrés et jusqu’à 40 degrés ressentis sont enregistrées presque chaque jour. Des vagues de chaleur se poursuivent jusque la nuit, alors que les pluies se font rares dans une période où les précipitations sont plutôt abondantes.
Cette vague de chaleur n’est pas sans conséquence sur les organismes, l’activité agricole ou encore les personnes âgées.
Infos.cd a effectué quelques reportages à Kinshasa et a interrogé des spécialistes sur ces manifestations du réchauffement climatique.
Dans ce dossier, nous avons été dans le Home des vieillards de la commune de Kinshasa, dans le site maraîcher de Tshuenge, dans la commune de Masina. Nous avons aussi interrogé l’avis d’un médecin sur l’une des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé : ne pas consommer de l’alcool pendant cette période. Ce qui est loin de faire l’unanimité chez les Kinois.
La rédaction