
De Mont Ngaliema à l’aéroport international de N’djili en passant par les avenues Colonel Mondjiba, Boulevard du 30 Juin, ex-24 Novembre, Triomphal, Sendwe et Lumumba, le parcours habituel du chef de l’État est jonché d’affiches des politiques tout à sa gloire. Et ce n’est pas par hasard.
Impossible pour le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, de ne pas voir les affiches qui lui fixent de regard que son cortège descend l’avenue de la Montagne pour prendre celle de l’OUA à Ngaliema.
Rien dans ce virage, l’on compte une dizaine de panneaux et banderoles, tous politiques, à son effigie et à celle du communicant.
C’est le cas de « Majorité pour Fatshi 2023, Kinshasa/Provinces. Tous regardons dans la même direction pour le réveil du géant » de Guy-Didier Kintambu, président du parti politique Ligue pour l’Emergence et la Démocratie, « Les Femmes derrière Fatshi 2023, c’est dans la poche » de Carine Mbuaki, « Parti 100% Béton » de Didier Mbuyi du parti politique Essor, « Na Fatshi Béton, Ngaliema eko bonga » de Dannhis (Abbela) de l’Alliance des Démocrates Chrétiens se disputent l’audience présidentielle. Ou encore de l’affiche du directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb.
Le choix de l’endroit est loin d’être anodin. Les communicants politiques savent qu’ils ont mille chances d’être lus par le président, car c’est son chemin de tous les jours.
Place Kintambo- Magasin, sur Colonel Mondjiba, Boulevard du 30 Juin, ex-24 Novembre Boulevard Sendwe et Lumumba, jusqu’à l’aéroport de N’djili où le président passe habituellement, des affiches politiques à sa louange pillulent.
Au croissement des boulevards Sendwe et Lumumba, l’on peut lire l’énorme affiche : « G24 et Jean-Marie Lukulasi derrière Fatshi pour une victoire totale en 2023 ».
La visibilité
Vers Debonhomme, le parti Unification Nationaliste affiche en vert dominant dans un panneau géant son président national et Félix Tshisekedi. « Président National Magloire soutient le deuxième mandat du Chef de l’Etat », est-il écrit sur l’image.
Vers quartier 1, Jean-Jacques Esungu affiche : « Je soutien Fatshi Béton pour la dédicace la RDC à Dieu, la gratuité de l’enseignement, la refondation de l’Etat et le renouvellement de la classe politique ».
Il n’y a rien de plus utile pour un politique congolais que la fameuse « visibilité ». Et à défaut de passer régulièrement à la télévision nationale et autres médias pour témoigner de son « indéfectible soutien à Fatshi Béton », bien se positionner sur son chemin est aussi une stratégie de communication bien efficace.
Japhet Mukoko (stagiaire)
