Dans sa communication de ce lundi 17 mai, le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, a arrêté certaines mesures conservatoires afin d’assurer la transparence de la gestion de son ministère, en dépit de son démembrement depuis sa prise de fonction.
Il ressort de ces mesures qu’il est interdit d’une part, tout recrutement jusqu’à nouvel ordre, d’autre part, tout mouvement du personnel. Les instructions mises en place doivent strictement être respectées.
En outre, les agents dudit ministère ne peuvent pas recourir à des opérations de disposition, de cession ni de transfert des biens de l’État.
Une catégorie de travailleurs de ce ministère, notamment ceux de l’administration et du comité de gestion, ont l’interdiction formelle de se déplacer sans autorisation préalable de la hiérarchie.
De surcroît, pour parvenir à ses fins, Chérubin Okende, en collaboration avec le ministère d’État, ministère du portefeuille, a décidé de faire appel à des missions officielles d’audit de gestion qui seront effectuées par des équipes d’experts attitrés du Conseil du Portefeuille.
Guillaume Mavudila
Discussion à ce sujet post