
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, prend part au 4e Sommet de l’investissement du G20, dénommé « Compact with Africa », ouvert lundi à Berlin en Allemagne.
L’ouverture de ce Sommet a été marquée par l’adhésion de la RDC à cette communauté du G20 avec l’Afrique. Le pays de Tshisekedi en devient le 13ème pays membre.
Selon le Premier ministre congolais, cette adhésion permettra à la RDC d’être non seulement partenaire, mais aussi bénéficiaire des appuis financiers attendus dans le cadre des réformes entreprises par le gouvernement.
« La candidature de la RDC au Compact with Africa a été motivée par des objectifs stratégiques devant lui permettre de renforcer les efforts fournis à travers l’attraction des investissements et l’amélioration des cadres macro-économique, commercial et financier », a-t-il motivé.
Selon le chef du gouvernement congolais, la RDC dispose d’une économie résiliente et dynamique dont la croissance a été estimée à 8,9% en 2022.
Cette économie, a-t-il poursuivi, repose sur une population majoritairement jeune et dispose des ressources minérales, halieutiques, forestières, hydrauliques dont la plupart sont rares, critiques et essentielles dans la transformation des énergies renouvelables et fossiles, à la préservation de la couche d’ozone.
Il a par ailleurs indiqué que pourvue d’énormes potentialités, la RDC se présente sur l’échiquier international en pays pourvoyeur des solutions aux défis mondiaux.
Dieumerci Diaka
