Plus de deux mois après la signature, mi-septembre, par la Première ministre, Judith Suminwa, du Décret portant mesures contre la vie chère, l’effectivité de cette décision se fait attendre.
Dans une interview accordée à Top Congo FM, le vice-Premier ministre, chargé de l’Economie nationale, Daniel Mukoko a donné la date de l’annonce de l’effectivité de cette mesure. Ce sera au plus tard le 10 décembre prochain, rassure-t-il.
Mukoko Samba fait savoir que la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a déjà intégré les éléments de ce Décret dans son système douanier automatisé (SYDONIA). Ce qui permet aux importateurs de pouvoir déjà profiter de la suppression de tous les droits, taxes et redevances sur le maïs et la farine de maïs. Et pour les autres produits, d’un total de 24 actes au total dont certains sont totalement supprimés, d’autres réduits de 5%, 25% et 50%.
Dès lors, le travail qui reste à faire est celui d’étudier la méthodologie à prendre sur des stocks déjà existants sur place. Pour ce faire, une réunion avec les importateurs est prévue ce lundi avec le ministre dans son cabinet de travail.
Un autre défi est de veiller à ce qu’à différents niveaux, qu’aucun opérateur économique ne profite indûment du gain généré parcette mesure, au dépend des consommateurs.
Afin d’assurer un contrôle strict et transparent des prix sur les marchés, le ministère de l’Économie a fait appel à l’Inspection générale des finances (IGF), qui sera chargée de surveiller et d’encadrer les pratiques tarifaires des acteurs économiques pour éviter toute spéculation.
Viande, volaille, poisson, poisson salé, lait en poudre, riz, maïs, huile végétale et sucre sont des produits de consommation concernés par cette mesure.
Infos.cd