Le nouveau Boeing 737-800 de la Compagnie Congo Airways a percuté et endommagé l’aile gauche d’un autre avion de la Compagnie africaine d’aviation (CAA), a-t-on appris des sources aéroportuaires à l’aéroport international de N’djili.
L’incident a eu lieu le mercredi 20 novembre vers 20 heures locales, alors que le nouvel avion de la compagnie nationale en provenance de Lubumbashi, était en plein taxi pour son stationnement, indique un technicien de CAA qui a requis l’anonymat.
« L’avion de Congo Airways venait de Lubumbashi. C’est lors du taxi pour stationnement à son parking, que l’appareil a percuté l’avion CAA qui, lui, était déjà au sol. Les deux avions sont endommagés et doivent être réparés », a expliqué à Infos.cd un technicien de la CAA.
Congo airways devrait supporter la réparation de ces deux aéronefs et payer les coûts d’immobilisation de l’avion de CAA, souligne notre source.
Cet accident soulève des questions sur la sécurité et la gestion des opérations aériennes en République démocratique du Congo, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontées les compagnies aériennes nationales.
Il y a quelques mois un jet turque avait percuté un avion de la compagnie Ethiopian Airways toujours à l’aéroport de N’djili.
Le nouveau Boeing de Congo Airways, acquis à titre de location, récemment réceptionné a effectué son vol inaugural le vendredi 15 novembre dernier à destination de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.
Giscard Havril Mane