La nouvelle société d’aviation Air Congo a lancé ce mardi son premier vol inaugural en présence du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
A l’occasion de cette cérémonie, le directeur général d’Ethiopian Airlines, Masfin Taseu Bekele, a insisté sur la non-interférence extérieure dans la gestion de cette société commerciale autonome, y compris, ajoute-t-il, du gouvernement.
Pour lui, ce principe est la « pierre angulaire » de la réussite d’Ethipian Airlines, première compagnie d’aviation africaine qui couvre, avec sa flotte de plus de 140 avions, plus de 130 destinations mondiales.
Air Congo est une collaboration entre le gouvernement congolais qui detient 51% des parts et le groupe Éthiopian Airlines (49% des parts).
Pour ce début d’activité, Éthiopian a disponibilisé deux Boing 735-800.
Deux autres appareils du même type pourront être ajoutés quatre mois plus tard. D’ici juin 2025, la flotte passera à six.
Dans deux ans à venir, Air Congo pourrait atteindre dix avions.
Les directions générale et financière de l’entreprise sont tenues par des représentants d’Ethiopian Airlines. La RDC sera représenté par un directeur général adjoint.
Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, rassure de la « détermination du gouvernement à respecter son engagement ».
Pour sa part, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a salué une « initiative audacieuse. »
L’entreprise a recruté 32 agents sur les 1200 candidatures reçues en ligne. Il assurera dans un premier temps des vols locaux dans sept destinations, avant de s’étendre à l’international, particulièrement d’autres pays africains.
Infos.cd