Le ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa, a réceptionné samedi dans la soirée à l’aéroport international de N’djili, le premier avion de la nouvelle compagnie nationale aérienne Air Congo.
Il s’agit d’un Boeing 737-800 en provenance d’Addis-Abeba. Par la même occasion, le ministre Bussa a annoncé l’arrivée d’un autre appareil dans les prochains jours pour lancer les activités de cette nouvelle compagnie.
Air Congo est une société créée par l’État congolais en partenariat avec la compagnie Ethiopian Airlines.
« Je voudrais saluer le partenariat de la compagnie Ethiopian Airlines à pouvoir construire, avec la RDC, une grande société aérienne qui permettra aux Congolais de se déplacer, désenclaver le pays et aussi, à partir de Kinshasa, rayonner à travers l’Afrique et le monde. L’ambition est claire, car, à partir de Kinshasa, on peut aller en Afrique, aux Etats-Unis et en Chine à partir d’une société congolaise en partenariat avec Ethiopian Airlines », a déclaré le ministre Bussa.
Le gouvernement congolais avait, lors de sa 49e réunion du 15 avril 2022, adopté le dossier de création de la nouvelle compagnie aérienne dénommée Air Congo SA, en « partenariat stratégique » avec le groupe Ethiopian Airlines, dont l’acte constitutif fut signé à Kinshasa le 3 mai 2022.
Dieumerci Diaka