Les membres de l’Association des distributeurs et exploitants des chambres froides s’engagent à revoir à la baisse leurs prix.
Ils ont donné cette assurance au Vice-Premier ministre chargé l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, qui les a réunis, le vendredi 20 décembre 2024 tard, dans la soirée, dans son cabinet de travail.
« Après échanges [avec le VPM], nous confirmons que les prix vont baisser parce que c’est nous qui vendons. Toutes les zones d’ombre ayant été dissipées, nous promettons à notre population que les prix vont changer », a rassuré Richard Kaninda Tshelamwana, président de cette association.
Mi-septembre, la Première ministre a signé un Décret portant mesures d’assouplissements fiscaux et taxes pour huit produits de première nécessité. Le 10 décembre dernier, Mukoko Samba a effectué une ronde dans des entrepôts des importateurs pour confirmer la baisse des prix de 5% à 11%.
Mais sur les marchés, ces efforts ne sont pas répercutés chez le dernier consommateur. Un vrai problème qui reste à regler.
Devant le patron de l’Economie nationale, ces détaillants et tenanciers des chambres froides ont exprimé leur volonté de répercuter la baisse des prix à leur niveau, en contrepartie d’une transparence totale de la part des importateurs et des grossistes. Ainsi, demandent-ils aux grossistes l’affichage des prix et la délivrance de factures d’achat conformément à la loi.
Cette séance de travail était d’une importance capitale afin d’éclairer certains malentendus, ont précisé Kanyinda Tshiela Djo-Balard et Carine Mbuake Yembi, respectivement président et vice-président de l’Association.
Un appel a été lancé en direction des gros importateurs, en plus d’afficher leurs structures
des prix, de remettre les factures aux acheteurs.
L’Association des distributeurs et exploitants des chambres froides du Congo compte 250 membres, 538 chambres froides.
Infos.cd