La ministre congolaise de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, qui conduit la délégation de la RDC au sommet de Trois bassins forestiers du monde, va prononcer son oral ce vendredi.
A la tribune de ces assises, Bazaiba va tenter de rappeler que le bassin du Congo abrite la 2e forêt tropicale du monde après l’Amazonie et s’étend sur une superficie de 165 millions d’hectares dont les deux tiers se trouvent en RDC.
Avec ses milliards d’arbres et ses forêts encore capables d’absorber le carbone, la RDC entend également se positionner comme pays solution au changement climatique et compte obtenir, à travers la coalition de trois bassins forestiers du monde, plus des compensations de la part des pollueurs.
Le Sommet de trois bassins forestiers du monde, qui s’est ouvert jeudi à Brazzaville, capitale de la république du Congo, va se clôturer ce samedi.
A la clôture, le président congolais Félix Tshisekedi est attendu, lui qui est avec Denis Sassou Nguesso, les deux organisateurs de ces assises.
Celles-ci visent notamment à coordonner les politiques de lutte contre la déforestation, protéger le climat, les tourbières et accélérer la transition énergétique.
Ces trois bassins forestiers sont notamment les bassins de l’Amazonie (Brazil), du Congo (RDC, Gabon, Congo) ainsi que celui du Bornéo Mékong au Sud-Est de l’Asie (Chine, Birmanie, Thailande, Laos, Cambodge et Vietnam).
Ces régions représentent 80% des forêts tropicales du monde et deux tiers de la biodiversité terrestre, jouant ainsi un rôle essentiel de régulateur du bilan carbone.
Dieumerci Diaka